lundi 22 octobre 2018

(22) Ils chassent


"Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles. Il correspond au besoin essentiel de nouveauté qui caractérise le psychisme humain.
Ainsi le caractère sacrifié par une psychologie de l'imagination qui ne s'occupe que de la constitution des images est un caractère essentiel, évident, connu de tous : c'est la mobilité des images. Il y a opposition — dans le règne de l'imagination comme dans tant d'autres domaines —entre la constitution et la mobilité. Et comme la description des formes est plus facile que la description des mouvements, on s'explique que la psychologie s'occupe d'abord de la première tâche. C'est pourtant la seconde qui est la plus importante. L'imagination, pour une psychologie complète, est, avant tout, un type de mobilité spirituelle, le type de la mobilité spirituelle la plus grande, la plus vive, la plus vivante. Il faut donc ajouter systématiquement à l'étude d'une image particulière l'étude de sa mobilité, de sa fécondité, de sa vie."

Gaston Bachelard , L'air et les songes, Éditions José Corti




Ils chassent la nuit, le matin du jour et de la nuit et jettent les secrets dans un grand sommeil.
– Qu'est-ce que vous cherchez? Qu'est-ce que vous cherchez?
Le ton était monté... Son souffle brûle.
– Mon Dieu, que dois-je faire? surtout ne pas bouger... Peut-être, juste un très petit placement. Très lentement... presque imperceptible... il ne trouve pas ses mots... comme le phare, posé loin, très loin, sur deux niveaux, près du port, ainsi le cœur bataille, s'anime par intermittence.

Aucun commentaire: