lundi 8 octobre 2018

(8) Entièrement, c'est beaucoup...






– Un jour, je ne souviens plus où cela se passait... alors que je donnais une conférence à...
– Vous? Vous donniez une conférence?
– Pourquoi êtes-vous si manifestement étonné?
– Parce que... parce que, tout comme moi vous n'êtes qu'un perroquet!
– Croyez-moi, ce n'est pas chose si rare... mais laissez-moi finir mon propos. Alors que je m'exprimais devant un parterre fort bien garni, mon maître, qui s'était glissé parmi les auditeurs, me posa la question suivante:
– Pensez-vous que votre âme puisse être unique?
– Naturellement, comme vous pensez, j'étais fort décontenancé. Aussi bien par le fait que ce soit mon propre maître qui me posait cette question et par la question elle-même... vous l'imaginez bien...
– Que ce soit votre maître qui vous mette dans l'embarras, je le comprends bien, mais quand au fond de la question, un peu moins...
– Vous pouvez imaginer combien mon savoir, ou le peu que j'en aie, dépend de celui que m'a transmis mon maître...
– Cela, je le reconnais volontiers.
– Le problème n'était point tant d'avoir cette reconnaissance à son égard et, ni le souci de m'en souvenir avec une précision suffisante. Non...
– Alors où était le problème?
– Le problème était que je ne pouvais être entièrement d'accord avec lui... et que ne voulais point soulever le problème des...
– Je n'ai pas entendu le mot de la fin!
– Ce n'était pas le mot de la fin... juste le dernier mot... ils s'agissait du problème des Immuables...
– Qui sont-ils?
...

 

Aucun commentaire: