vendredi 12 octobre 2018

(12) Voyageur égaré


" Si les Romains ont appelé le texte «tissu», nul ne l'est plus et nul n'est plus serré que celui de Marcel Proust. Rien, à ses yeux, n'était suffisamment serré, ni suffisamment durable. Son éditeur, Gallimard, a raconté comment les habitudes de Proust, lorsqu'il corrigeait ses épreuves, faisait le désespoir des protes. Les placards revenaient toujours les marges pleines. En revanche, aucune faute d'impression n'avait été corrigée; tout l'espace disponible était couvert de texte supplémentaire. Ainsi la loi du souvenir s’exerçait jusque dans le volume de l’œuvre. Car un événement vécu est fini, il est à tout le moins confiné dans la seule sphère  de l'expérience vécue, tandis qu'un événement remémoré est sans limites, parce qu'il n'est qu'une clé pour tout ce qui a précédé et pour tout ce qui a suivi."

Walter Benjamin, Œuvres II, folio essais




Commentaire de l'enfant Lune
Extrait de son Cahier Noir


Il arrivait que les étranges personnages muets se mettent à danser. Un danse subtile et calme dont nous mîmes longtemps à cerner les secrets. L'un de ces secrets fut pour moi celui-ci. Je me mis à écrire, non pour devenir un de ces écrivains qui rêvent de célébrité, mais pour découvrir de l'extérieur ce qui en moi, vivait. Je savais depuis longtemps que je ne parlais pas et que cela constituait une sorte d'anomalie dans le milieu où j'étais né... Bien sûr je me doutais combien ma prose n'était point comparable avec celle de mes maîtres, mais heureusement cela ne me gênait en rien. Il me suffisait de penser que sur cette voie je ne pouvais que progresser.
En fait, de mon point de vue, il est faut de dire que je ne parlais pas. Il s'agissait plutôt du fait que je n'étais pas entendu...  La famille de Pinocchio, l'Autre, en partie seulement, peut-être, entendait ce que je disais. Je ne dis pas qu'il comprenait tout ce que je leur disais, non, mais ils faisaient d'immenses efforts pour comprendre. Mais ces efforts, comme il se doit, étaient d'une nature très particulière, bien éloignée de la notion d'effort qui prévaut dans notre très respectée et noble société.



Aucun commentaire: