mercredi 10 octobre 2018

(10) En boucle... peut-être...


" Le bonheur pour Kant n'est pas un concept, donc l’exigence d’universalité que porte le projet moral de Kant ne peut pas se réaliser dans cette dimension étrangère à la réflexion morale. Pour Kant il n’y a pas de lieu de partage de l’universalité sur cette dimension de la vie, le bonheur, il va d’ailleurs le définir comme un idéal de l’imagination. Le désirable n’est pas une qualité ou un caractère constitutif de l’objet désiré, il est porté et projeté par le sujet lui-même. Et ce sujet qui désire et qui désire son désirable reste dans la particularité de son désir. La doctrine du bonheur pour Kant n’est pas le lieu de l’élaboration de la morale, ce qui ne signifie pas d’ailleurs que chercher son bonheur soit une aspiration immorale mais une aspiration amorale."  
  Michèle Cohen-Halimi



– Il serait impossible de prévoir la trajectoire de ce bateau, me dites-vous. Je veux bien y croire, mais, tout de même vous l'identifiez et vous avez l'air de le connaître...
– Donc?
– Donc, il vous est familier et n'a pas l'air d'un bateau fantôme.
– Où voulez-vous en venir?
– Je voulais en venir au fait qu'il vous est accessible...
– À moi non, mais à mon maître oui...
 – Mais de votre point de vue...
– Vous savez fort bien que rien n'est plus difficile.
– Je le sais fort bien, mais tout-de-même...
– Je crois que c'est dans le nôtre...
– Notre point de vue?
– Oui.
– Mais nous devrions avoir chacun le nôtre!
– C'est bien ça: le nôtre...
– Alors ce bruit?
– Le bateau fantôme...
– Quel bateau fantôme? Vous venez de me dire que...
– Celui dont on ne peut deviner la trajectoire... celui qui sans cesse semble se perdre...
– J'ai déjà entendu cela... Eh bien?
– Il est réapparu!
– Qui l'a vu?
– L'enfant-Lune...
– Mais il n'est plus de ce monde!
– Lui, non, mais ce qu'il dit, oui.
– Qui l'a dit?
– Lui.
– Et que dit-il?
– Ils auraient un nouveau Cap'tain...
– Ils ont mis fin à leur expérience?
– Non...
– C'était un échec?
– Non.
– Que s'est-il passé?
– Le temps et le naturel sont passé par là...

Les perroquets, c'est bien connu, comme les bateaux et le monde tournent en boucle... et ne voient pas le temps passer. Entièrement obnubilés par leurs discours ils ne voient que ce que leurs paroles leur dictent de voir...


Aucun commentaire: