lundi 10 septembre 2007

Michel et son collègue discutent âprement tous les points de détails de l'histoire de Marcel avec le Grand Juge Tancrède, lequel se trouve dans une position des plus inconfortables et s'étonne de trouver cela plus confortable que la plus confortable de ses positions ultérieures.
- Pour comprendre qui est vraiment Marcel, il faut le comprendre, comme il est dit, « dans son temps » leur fait remarquer le Juge.
- Ceci semble aller de soi, mais cela suffit-il ? lui rétorque Michel avec force mouvements de la main et du corps tout entier ce qui manque de déséquilibrer le Juge.


Non que cela soit du fait de son incompréhension mais de la nature pratique de sa position.


- Il faudrait, pour mieux le saisir encore et mieux nous défendre, le comprendre historiquement... dit le Juge qui joint le geste à la parole en se saisissant à son tour des grosses ficelles de la marionnette. Le mouvement qui s'imprime alors sur la corde, se répercute à l'intérieur et influence sur les mouvements du collègue de Michel qui est, à son tour déséquilibré. Cela n'échappe pas au Juge. il sent qu'il pourrait, si cela s'avérait nécessaire, retourner le processus à son avantage. Le dialogue reprend.

Aucun commentaire: