mardi 11 septembre 2007

Fais œuvre de simple...

- Employons-nous à lire et relire tout ce qui constituait son ordinaire. Vous Michel, qui fréquentiez le même bureau serez à même de reconstituer tous les dossiers traités par Marcel. Nous les lirons jusque dans les interlignes. Nous traquerons les annotations, les écarts, les glissements syntaxiques, les allitérations et les assonances, les antiphrases parmi les plus infimes zones d'ombre. Quelque légères fautes d'orthographe faussement mal intentionnées, une petite part de litote bien placée nous en apprendrons plus que vous ne pouvez l'imaginer. Le Grand Juge reprend du poil de la bête. Il prend l'ascendant sur les deux bureaucrates. Il n'est pas Grand Juge pour rien. Qui pourrait le soupçonner d'utiliser ses compétences à rebours du bon sens commun ? La situation de Marcel n'est pas encore devenue publique et personne ne peut se douter de l'implication du Juge. Hormis Michel et son collègue, sans oublier l'homme sur son perchoir qui ne perd pas une miette de l'évolution qui se trame sous ses yeux...
Le collègue de Michel, homme d'action et de devoirs ne comprend pas tout, mais il réfléchit. Lui aussi sent monter en lui un certain besoin d'évolution. Certes il est homme de condition très modeste, mais son ascension sociale fulgurante ne doit pas tout à sa force prodigieuse. Sa discrétion n'est pas un vain mot.
- Je ne suis guère plus qu'une bête de somme. Ces deux-là, sans jamais me nommer, m'utilisent...
Le maniement des ficelles n'a plus guère de secrets pour lui. Il n'oublie pas les paroles de son maître :
«Pour toi, sois sobre en toutes choses, endure la souffrance, fais œuvre de simple, remplis pleinement ton ministère et attend ton heure.»

Aucun commentaire: