mercredi 19 septembre 2007


Naturellement, il n'allait pas tarder à être découvert. Fort heureusement pour lui ce fut le Juge qui le surpris en pleine lecture. Naturellement le Juge sera, lui aussi, fasciné par les dessins du petit cahier. Désormais c'est ensemble qu'ils passent beaucoup de temps à l'interpréter. Ce qui augmente encore le risque. D'autant plus qu'ils se mettent à parler avec beaucoup d'animation de ce qu'ils ressentent face à ces explorations de l'irréel.
- Et vous, alors, que ressentez-vous face à cet être bizarre, qui ressemble si fort à Marcel assis sur un fauteuil déglingué en guise de trône, entouré d'une cour qui ne l'est pas moins, de cavaliers et de musiciens angéliques ?
- Je ne vois pas grand-chose de tout cela.
- Voulez-vous dire que je mens ou, pour le moins que je me trompe ?
- Je ne dis point cela.
- Que dites-vous alors ?
- Je dis que je ne vois pas ce que vous voyez.
- Mais n'avons nous pas tous autant que nous sommes la même chose sous les yeux ?
- Certes, encore que nous n'ayons pas tous le même point de vue.
- Mais en l'occurrence quand vous avez sous les yeux ce petit dessin dont je parle et que vous le mettez devant vous de la même manière que moi, vous devriez voir la même chose ?
- Si vous parlez de carnet et de taches, je vois effectivement presque de la même manière que vous.
- Qu'entendez-vous par "presque de la même manière" que moi ?
- J'entends par là que nous n'avons pas les mêmes yeux.
- Mais vos yeux ne fonctionnent-ils pas de la même manière que les miens ?
- Cela n'est pas forcément. Il se peut qu'ils soient configurés de manières différentes. Ainsi , personnellement je vois mieux que vous ce qui se trouve dans le lointain...
- Ce qui veut dire que je vois mieux que vous ce qui se passe dans ce carnet ?
- Non.
- Comment cela ?
- Le fait que je voie mieux que vous dans le lointain, ce que vous semblez avoir admis, soit dit en passant, puisque vous n'avez pas contesté mon dire, ne signifie pas que je voie moins bien que vous quand il s'agit de ce qui est proche.
- Vous commencez à m'embrouiller.
- Bien au contraire, tout devient plus clair.
- C'est vous qui l'interprétez ainsi.
- Voilà où je voulais que vous arriviez. Tout est affaire d'interprétation !

Aucun commentaire: