mardi 11 septembre 2007

Une brusque illumination


- Il faut se demander comment et pour quel motifs s'est déroulé le glissement progressif de ses penchants. De quelles manières a-t'il su nous cacher ces changements ?


Peut-être ainsi échapperons-nous à cette condamnation qui me parait des plus probables si rien de nouveau, tel un tout petit grain de sable, ne vient enrayer cette si noble machine qui déjà n'est plus la notre...
Michel interrompt le Juge :
- L’évolution de vos pensées et plus encore la manière dont l'exprimez m'inquiète et me réjouis, monsieur le Juge. Car n'est-ce pas là le grain de folie, que dis-je, de génie, que nous recherchions et qui pourrait dérégler cette si noble machination ?
- Comment faire ? Interroge le collègue de Michel.


-Il suffit d'interroger la marionnette, décrète humblement le Juge Tancrède. Mais n'oublions pas qu'elle n'est que le miroir de ce nous sommes...
Le Juge n'est déjà plus à même d'écouter autre chose que ce mouvement subtil qui s'est introduit dans la légère fissure naturelle qui sépare ses hémisphères et qui s'emploie à son élargissement, pris au sens de sa libération. Une brusque illumination le fait sourire.
- De ses idées, de la trajectoire volatile de ses lectures qui n'ont pu laisser de traces dans la formation de sa quête, il ne peut rien rester. Nous nous emploierons à les reconstituer. Pour atteindre cet idéal herméneutique, il sera nécessaire de suivre au plus près la trajectoire intellectuelle et surtout émotionnelle de Marcel.

Aucun commentaire: