mercredi 26 septembre 2007

- Êtes-vous devenu fou ?


- Imaginez que ces ces gradins ne soient pas vides comme vous les voyez en ce moment.


- Imaginez qu'ils soient remplis par des êtres qui sans cesse nous regardent.
- Si par quelque magie, c'était le cas, qui pourraient-ils être ?
- Ce sont des hommes.
Le silence qui suivit ne peut sans risque être décrit.
- Seriez-vous malade ? demande poliment Michel.
- Non.
- Êtes-vous devenu fou ?
Michel n'est pas quelqu'un d'aussi borné qu'il parait. Il avait regardé avec beaucoup d'attention ce qui s'était passé lors du passage de la boule. S'il n'avait pas été aussi courageux que Timothée, il n'avait pas été aussi troublé que le juge. Il l'avait vu se comporter comme un enfant et manifestement il en portait des séquelles bien visibles. Dès lors, Michel va adapter son attitude aux circonstances et parler au juge avec beaucoup de ménagement. Sa dernière question n'était pas celle qu'il eut voulu poser. Aussi essaie-t'il de se rattraper :
-Est-ce que tu veux que nous jouions à quelque chose ?
Le juge est surpris mais il accepte avec enthousiasme, pensant que Michel, lui aussi avait une certaine tendance à la régression, le tutoiement osé et trop soudain en témoigne. Certes, son honneur en prend un sale coup, mais celui qui lui fait face n'est pour lui qu'un enfant. Et puis cela va lui laisser le temps de la réflexion.
" Mais pour venir à mon particulier, il est bien difficile ce me semble, qu'aucun autre s'estime moins, voire qu'aucun autre m'estime moins, pour ce que je m'estime. Je me tiens de la commune sorte, sauf en ce que je m'en tiens : coupable des défectuosités plus basses et populaires, mais non désavouées, non excusées; et ne me prise seulement que de ce que je sais mon prix."*
Longue réflexion...

* Montaigne, Essais

Aucun commentaire: