mardi 4 septembre 2007

Réalité


Le Juge n'en croyait pas ses yeux. Là devant lui s'avance une lumière si forte qu'elle fait naître chez cet homme si mesuré des sentiments nouveaux qui luttent à armes égales contre ses convictions les plus profondes.
- J'ai toujours eu le souci d'une pensée vraie qui soit à l'abris des émotions et voilà que d'un seul coups tout cela s'effondre. Je me sens aussi petit et vulnérable qu'une créature devant son créateur alors même que je suis pleinement conscient que l'être qui est devant moi n'est qu'une créature fantôme fait de vulgaires articulations mécaniques qui miment les forces du corps, de cordes, de tissus et de l'agrément d'une voix qui n'est pas la sienne ! Je ne devrais pas prendre cela au sérieux et je ne puis m'en empêcher car ce qui se présente devant devant moi est bien réel...
Je ne suis qu'un vivant parmi les vivants...
"Et toi, âne, dont le nom est si grand, si tu savais ce que tu es ! s'écriait Tertullien*.

*(1) Naturellement, pour rétablir un peu de vérité, il faut dire que Tertullien, étant un homme, ne parlait pas des ânes...

Aucun commentaire: