mercredi 12 septembre 2007


«Voici un fait qui nous a été raconté par un âne innocent et de bonne foi» :
- Au point du jour, sous la docte et rassurante présence de nos guides de pierre, je cheminais sur la muraille en attendant que l'astre se lève et soulève les voiles lanscinants de la nuit. Nous sortions du lieu-dit "Au septième ciel" qui ne laissait planer aucune ambiguïté sur sa nature fort généreuse et nous devisions gaiement selon les préceptes de notre sainte Instruction lorsque l'une de mes hôtes, sur le point de jouir du spectacle qui s'offrait à elle nous chanta de manière expressive une ancienne chanson dont je joins, en annexe, les paroles à ce dossier*. Nous fûmes, le reste de la compagnie et moi-même fort décontenancés non seulement par le contenu mais surtout par la manière qu'elle eut de chanter. Pour commencer elle dansa devant tous les convives de manière sensuelle et convenue. Elle ravit notre petit monde. Mais très vite mon esprit aiguisé par toutes sortes de sensations fit clignoter de l'intérieur ma petite lanterne. Après coup, si j'ose dire, je me rendis compte que je n'avais pas été insensible à la beauté singulière de ces mouvements. Prêtant une oreille plus attentive au discours véhiculé par la chanson, je distinguais sans peine qu'il n'était pas ce qu'il paraissait.

*

Aucun commentaire: