vendredi 14 septembre 2007


Une fois qu'elle eut fini de chanter, un très jeune âne de notre groupe, que je ne connaissais pas et dont j'appris alors qu'il se nommait Timothée, s'approcha d'elle, lui murmura quelques mots à l'oreille. Elle changea complètement d'attitude, se rhabilla et ils disparurent tous deux si vivement que nous n'eûmes le temps de rien dire. Il me sembla que des larmes coulaient sur sa joue. Une de ses compagnes, celle qui m'avait soufflé son nom, me dit alors bien connaître ce Timothée.
- Il vient du troisième peuple. Grâce à ses qualités tout-à-fait exceptionnelles et son aptitude à rester discret jusqu'à en devenir quasi invisible, il a connu une ascension fulgurante. On raconte même qu'il est un membre très écouté du Conseil. On dit aussi que sa seule obsession est que la vérité se trouve dans la crainte. C'est pourquoi il s'applique tant à être craint lui-même».
Tancrède repose le livre.
- Pas de doute pour moi, les dates concordent, mon intuition me dit que le collègue de Michel est ce Timothée dont il est question dans ce rapport. Que cherchait-il dans ce livre ?
En vérité , la vie de Timothée est bien plus complexe que cela. Pour la comprendre il faut se placer dans la perspective de la forteresse.
La forteresse est une longue et infinie construction. Personne n'en connaît la totalité, mais chacun peut s'en faire une idée puisque chacune de ses parts est à l'image de son ensemble...
Un ensemble fait de trois sortes principales de populations.

Aucun commentaire: