vendredi 21 septembre 2007

Le retour de Timothée


Ce ne sera que beaucoup plus tard que les deux ânes, chacun en ses grades et qualités, connaîtrons leur erreur. C'est en effet, à cause du changement de lumière, du fait de l'ombre rampante qui se dirigeait vers eux, et non du frôlement de celle-ci sur la sciure qu'ils levèrent la tête vers Timothée. Celui-ci, l'air désinvolte et quelque peu désabusé, leur tint à peu près ce discours :
- On vous entend de fort loin. Si vous aviez quelque chose à cacher, il est trop tard. Tout ce dont vous avez parlé est maintenant connu.
- De qui ?
Les deux ânes se regardent, l'oeil hagard, cherchant dans leurs mémoires respectives de quoi se réconforter. Réfléchissant de concert, ils ne trouvent rien qui puisse ne pas les accabler.
- J'ai retrouvé Marcel.
Le ton badin qu'utilise Timothée pour leur annoncer cette nouvelle ne dissimule rien de ce qu'il pense et un léger tremblement parcourt son échine quand il reprend :
- Il est en train de mourir.
- ..?
Le juge et Michel ne peuvent dire mot. D'une part ils aimeraient en connaître un peu plus sur ce que pourrait leur raconter Timothée et d'autre part l'urgence de la situation ne leur en laisse pas le temps.

Aucun commentaire: