vendredi 28 septembre 2007

Le jeu des boules


Quand je suis arrivé parmi eux, les hommes se sont groupés et immédiatement se sont mis à jouer avec de petites pierres blanches et noires admirablement taillées en forme de sphères presque parfaites sous le doux regard de leurs compagnes. Lesquelles n'ont que le droit d'observer de loin. J'eus l'honneur de les accompagner. D'après ce que j'ai compris, le jeu consiste, après les avoir fait passer de mains en mains, à les lancer au hasard au milieu d'un grand cercle formé par l'assemblée muette et de voir quelle sorte de figures se forment suite à un mouvement de va-et-vient très savant auquel je n'ai, je l'avoue, pas compris grand chose sinon qu'un des buts recherchés serait que ces boules reviennent pures et sans taches. Je me suis demandé alors, pour un instant seulement, si ce jeu avait quelque chose à voir avec le jeu auquel nous jouions lorsque nous étions encore très jeune et que nous appelions "la bague d'or". Les femmes que j'accompagnais et qui semblaient connaître parfaitement les règles de leur jeu me démentirent formellement sans pour autant m'en préciser l'usage et ses finesses. Toutes les figures sont détaillées avec grand soin et consignée dans leur Grand Livre. Ce sont ces formes et leurs couleurs dominantes qui déterminent ce qu'ils appellent leur passé et leur avenir et dont ils peuvent discuter pendant des heures. Ces longues discussions font apparaître immanquablement en eux "un état de grande faim". Un vide profond qu'ils tentent, pour la plupart vainement, de remplir le plus consciencieusement possible. Mastiquant et avalant de concert, ils devisent joyeusement, ce qui, en passant, réactive une partie de leur faim...

Aucun commentaire: