dimanche 23 septembre 2007

Incrédules


- Voulez-vous dire que dans la nuit qui nous surplombe, des hommes ont le pouvoir de nous éclairer ?
- Non seulement ils en ont le pouvoir, mais ils en ont la charge.
Cette question et l'affirmation qui l'accompagne provoquent un véritable marasme.
- Le monde est à l'envers, marmonne le juge qui perd de sa superbe.
Tous trois restent d'abord incrédules. Puis reprenne un peu du poil de leur espèce et c'est d'une belle et noble voix, bien qu'indignée, qu'ils lancent ce cri du choeur :
- Comment ? Les hommes présideraient à notre destin en l'éclairant à leur guise ?
La réponse attendra. Un bruit venu de loin et se rapprochant à grande vitesse réduit le groupe à néant. Chacun se précipite à couvert suivi de son éclairage personnel. Le rideau se soulève...
La grande boule entre en scène et balaie tout sur son passage.
- Quelle chance que nous ayons été si peu courageux, sans quoi nous serions tous dans le même état que Marcel, lâche Michel d'une voix mal assurée.
- Ce qui finalement ne changerait rien à notre histoire finit par ajouter Thimothée, qui est de très loin, celui qui s'avère le moins perturbé de tous.


C'est le seul des trois qui fait face à son destin.
- Si je dois mourir aujourd'hui, au moins que je profite pleinement de l'heure de ma mort.
Était-ce de l'inconscience, de la bêtise, ou un défaut de caractère ? Timothée ne se pose guère ce genre de question. Il se peut qu'à force de manier les cordes et les leviers de la marionnette il ait développé, outre des muscles fermes et puissants, une manière de fonctionner intellectuellement plus adaptée à ce qu'il considère comme la réalité.
- Mieux vaut une une demi-vérité bien sentie qu'une nébuleuse de vérité mal contenue, aime-t'il répéter quand il est d'humeur joyeuse et bavarde. Ce qui est rare.

Aucun commentaire: