lundi 10 septembre 2007

Une idée qui se précise lentement


- Nous devrions essayer d'entrer en dialogue avec lui et, d’une façon ou d’une autre, découvrir quelles sont les autres questions qu’il s’est posées.
- Mais comment faire ? demande le collègue Michel.
- C'est précisément ce que nous essayons de faire avec la marionnette, lui répond Michel.
- Son langage, ses mots ne sont plus les nôtres. Bien que... d'une certaine manière, ils puissent le devenir. C'est donc en utilisant son langage que nous le comprendrons mieux, décrète le Juge Tancrède qui pense à haute voix:
- Cela ne va pas arranger notre position car ainsi nous agirions d'identique manière à ce que précisément il est reproché à Marcel. Pour cela nous deviendrions condamnable au même titre que lui ..!
L'enthousiasme nouveau qui le caresse ne lui fait pas entièrement perdre la tête.
- ...tout en devenant le plus à même de nous défendre puisque, de fait, nous sommes devenus ses représentants. Et même plus que cela, vous le savez. Nous ne sommes ni plus ni moins que Marcel. Il n'y a plus de différence, aux yeux de nos instances supérieures, entre lui et nous, à moins qu'il ne réapparaisse. Ayant conscience de cela, nous devons nous demander à notre tour comment et pourquoi ses horizons ont pu changé de telle manière qu'il sorte aussi hardiment des us et coutumes si bien ordonnés de notre si noble et vénérable pensée. Pour ma part je commence à en avoir une idée qui se précise lentement.

Aucun commentaire: