vendredi 6 octobre 2017

Ciel, quelle ambition!


"Une fois de plus, il aurait pensé – ou plutôt, saisi, dans une vision non conceptuelle, mais aiguë et déchirante, comme si la lumière blanche d'une succession d'éclats de magnésium rendait les choses et les visages, autour de lui, à leur véritable sens – il n'aurait donc pas pensé, car son discours se poursuivant, ce ne serait qu'une suite d'intuitions non formulées, d'images abstraites, pourtant gorgées de sève et de sang, qui résumeraient, comme des bulles éclatant à la surface apparemment unie de son discours et de ses pensée, cette sorte de d'expérience incommunicable..."*




– Savez-vous de quel nom, en "certains lieux", on vous affuble ?
– Comment voulez-vous que je le sache si déjà ces lieux ne me sont point connus...
– On vous surnomme le Perroquet Prodige, au point que le bouge où je me produis a changé de nom et se nomme aujourd'hui: "Au Perroquet Prodige". Qu'en pensez-vous?
– "Prodigue, je m'en flatterai"**, mais prodige sûrement point. Mais que faites-vous en de tels lieux?
– J'y gagne ma vie...
– Ciel, quelle ambition!



* La deuxième mort de Ramon Mercader, Jorge Semprun

** Sacha Guitry

Aucun commentaire: