mercredi 25 octobre 2017

"Ce que je croyais..."


« L'âme gît au point où le je se décide.» *




 – Regardez autour de vous Pinocchio, vous qui vous croyez Autre! Aujourd'hui est un jour de rencontres. Non seulement les meilleures mais aussi les mauvaises. Les plus mauvaises même.

– Vous me faites peur... Quelle est donc cette humeur qui vous gouverne, Nounours, et qui vous donne cette voix si sombre?

– C'est à notre maître qu'il faut demander...

– Je ne sais pas vraiment qui il est...

– Plongez dans votre mémoire ou celle-ci par vagues entières va nous submerger... 

– Je ne vous l'ai dit, par peur de ne pas être cru, il est désormais inatteignable... pour moi en tous cas...

– Pourquoi cela?

– À cause de ce que je lui ai dit.

– Que lui avez-vous dit?

– La vérité seulement... ou ce que je croyais être la vérité...

– Et que s'est-il passé?

– Il a tracé un grand cercle...

– Où cela?

– Par terre autour de moi...

– Et alors?

– J'ai interdiction de franchir la ligne...

– Dites-lui quand même...

– C'est qu'il est bien au-delà du cercle qu'il nous a assigné...

– Vous voulez dire que moi aussi je suis enfermé dans le cercle?

– C'est ce que je pense...

– C'est ce que tu penses ou c'est la vérité?

– C'est ce que c'est... mais ce que c'est... je ne suis plus autorisé à la dire...

– Que risquez-vous encore?

– Un autre cercle... plus petit encore... tout près du puits...



* Michel Serres

Aucun commentaire: