lundi 23 octobre 2017

Loin, très loin sur l'horizon


"Comment Maître Cerise, charpentier trouva un morceau de bois, pleurant et riant comme un enfant.

– Il était une fois ...
– Un roi !
–  … diront très vite mes petits lecteurs.
– Non, les enfants, vous avez tort. Il était une fois… un morceau de bois.
Ce n'était pas un bois de luxe, mais un simple morceau de naufrage, de ceux de l'hiver qu’on mettait dans les poêles et les cheminées pour allumer le feu et réchauffer les pièces.
Je ne sais pas comment commencer, mais le fait est qu'un jour, ce morceau de bois s’est retrouvé dans l'atelier d'un vieux charpentier qui portait le nom de Maître Antonio, sinon tout le monde l'appelait Maître Cerise à cause de la pointe de son nez qui était toujours lustré et rouge comme une cerise mûre. Quand Maître Cerise aperçut ce morceau de bois, il en devint tout joyeux; et se frottant les mains de contentement, il murmura à demi-voix:
– Ce bois est arrivé juste à temps; Je vais m’en servir pour faire un pied de table.
« Je l’ai dit, je le fais!»  il prend la hache bien aiguisée pour commencer à la dégrossir; mais à peine avant de lâcher le premier coup, il resta avec son bras suspendu dans l'air, car il entendit une voix mince et presque timide, qui lui  recommandait:
– Ne me battez pas si fort!"*






 – Regarde Nounours, là-bas, tout près de l'horizon!

– Je ne vois rien que l'eau qui par moment scintille et un peu de fumée, je crois...  Penses-tu que ce soit un naufrage?

– Peut-être... mais regarde mieux, on dirait que quelque chose bouge... et vient dans notre direction!




 * Les aventures de Pinocchio, Carlo Collodi








Aucun commentaire: