dimanche 8 octobre 2017

Pour la première fois


 "Pendant de nombreuses années, j'ai soutenu que je pouvais me rappeler des choses vues à l'époque de ma naissance. Chaque fois que je tenais de tels propos, les grandes personnes commençaient par rire, puis, se demandant si je ne cherchais pas à les mystifier, elles considéraient avec antipathie le pâle visage de cet enfant si peu enfantin."*



Nounours lui aussi pouvait se souvenir du moment où il vit le jour pour la première fois. En tous cas c'est ce qu'il prétend... enfin... pour être honnête, il est bien difficile de croire en cela puisque Nounours prétend aussi qu'il n'est rien d'autre qu'une créature de substitution. Ce qui, d'un autre côté, il faut bien le dire, n'est pas si absurde que cela...



* Confession d'un masque, Mishima, folio


Aucun commentaire: