vendredi 27 octobre 2017

"Jour de tempête, suite (3)


« La partie est dans le tout, le tout est dans la partie »

J. Jacotot

Pour mémoire: Platon l'Ancien, encore enfant était tombé du bateau sur lequel il voyageait en compagnie de Nounours. Pinocchio, l'Autre, lui aussi voyageait sur le même bateau. Il vient de raconter comment, dans la mer il s'est retrouvé. (voir "Jour de tempête, suite 2)


Nounours se souvient et à propos de la  même scène il va apporter un tout autre éclairage.





– Quand Platon l'Ancien est tombé, j'étais juste derrière lui et je n'ai pas immédiatement saisi ce qui s'était passé. Cela n'a duré qu'une fraction de seconde, mais ce temps me paru extrêmement long. Trop long même. C'est pourquoi j'ai agi sans réfléchir: j'ai sauté après lui. Maintenant je sais qu'il ne fallu pas plus de temps pour qu'à ton tour, cher Pinocchio, tu nous rejoignes. J'ai entendu  que quelque chose s'était produit juste derrière moi, mais occupé à la recherche de Platon l'Ancien, je n'y prêtais guère d'attention...



... C'est pourquoi, un long moment après avoir vainement recherché Platon, je te vis toi... mais bien différemment de ce que tu es aujourd'hui...

Un lourd silence s'était établi dont on pouvait sans effort déduire qu'il masquait difficilement les difficultés qu'éprouvait Nounours pour exprimer la suite de son récit. 




– En réalité, pour commencer je ne retrouvais que ta tête et, flottant autour comme la lune tourne autour de la terre, le bout de ton nez. Et puisque dans cette histoire il faut que subsiste quelques parts de vérité, je dois dire que tu n'étais plus, à mes yeux, qu'un bout de bois cassé. Cependant, je dois à cette même vérité d'ajouter combien j'étais ému par la pensée que dans ce misérable bout de bois j'arrivais à "voir" quelque chose de vivant, une vie, qui raisonnablement ne pouvait en être une... Puis plus tard je vis tout autour de moi tes restes éparpillés flottant entre deux eaux et se mêlant à la végétation des grands fonds tout près de l'endroit où je retrouvais aussi le chapeau de Platon...


 

Aucun commentaire: