lundi 30 octobre 2017

En suivant son sillage



 "O vous qui êtes en une petite barque, désireux d’entendre, ayant suivi mon navire qui vogue en chantant, retournez revoir vos rivages, ne gagnez pas le large, car peut-être en me perdant vous seriez égarés. L’eau que je prends n’a jamais été parcourue, Minerve souffle, Apollon me conduit, et neuf Muses me montrent les Ourses. Vous autres, peu nombreux, qui avez levé à temps le col au pain des anges, dont ici on vit, mais dont on n’est jamais rassasié, vous pouvez mettre en haute mer votre bateau, en suivant mon sillage, avant que l’eau ne redevienne égale."*




– Est-il un être plus obéissant qu'une marionnette?
– Il est des circonstances favorables où les questions peuvent attendre, mon cher...
– À chacun sa nature, mais il en est des circonstances comme du temps: elles sont changeantes...
– Alors, nous ferons avec. Où vouliez-vous en venir?
– Précisément là où nous en sommes...
– Je vous écoute.
– Seriez-vous d'accord avec moi pour dire qu'une marionnette n'est qu'obéissance?
– À première vue je serais tenté de dire oui...
– Et à seconde vue?
– Il ne vous a pas échappé que je vais contredire cette première affirmation.
– Je me réjouis de vous entendre.
–...


* Dante, Le Paradis, Chant II


Aucun commentaire: