vendredi 27 octobre 2017

"Jour de tempête" suite (5)



« Un écrivain, me disais-je à mes amis, ainsi qu'aux rares producteurs avec qui je réussissais à obtenir un rendez-vous pour parler de "The Great Melville [...], est quelqu'un dont la solitude manifeste un rapport avec la vérité et qui s'y voue à chaque instant, même si cet instant relève de la légère tribulation, même si cette vérité lui échappe et lui parait obscure, voire démente; un écrivain est quelqu'un qui, même s'il existe à peine aux yeux du monde, sait entendre au cœur de celui-ci la beauté en même temps que le crime, et qui porte en lui, avec humour ou désolation,à travers les pensées les plus révolutionnaires ou les plus dépressives, un certain destin de l'être.»

Tiens ferme ta couronne, Yannick Haenel


Il me fallu un grand nombre de plongées pour retrouver un à un tout ce qui te constituait. Naturellement, lorsque j'eus terminé ma quête le bateau était reparti depuis longtemps...


... Je ne sais ce qui se passa ensuite. Il est vraisemblable que j'aie perdu conscience du fait de mes nombreuses plongées. Toujours est-il que je me retrouvais allongé sur le dos avec Platon à mes côtés. Platon que je croyais perdu et qui, chose étrange s'il en est, me semblait-il, m'avait sauvé de la noyade.... 






Aucun commentaire: