jeudi 5 octobre 2017

Sais-tu ce que j'ai rêvé cette nuit?


" Il arrive à ceux qui rêvent d'engager la conversation le matin devant leur tasse de café en demandant: « Sais-tu ce que j'ai rêvé cette nuit?» Nabuchodonosor fut le seul dans l'histoire qu transforma cette innocente question rhétorique en un jeu dont la mise était la vie des participants. Les devins étaient aux abois, complètement démunis face à l'incroyable caprice du tyran que, soit dit en passant, aucun d'eux n'avait prédit. Alors commencèrent les licenciements qui, à la Cour, sont souvent confiés à l'office du bourreau.
Daniel apprit ce qui se passait et se présenta. Lui aussi était concerné par la menace, car le roi avait subitement conçu une furieuse aversion pour tous les fonctionnaires. Il demanda du temps pour répondre à la question. On le lui accorda. Il fallait se hâter, la hache du bourreau forçait les devins à se concentrer sur le présent, le futur se résumant aux quelques marches montant à l'échafaud.
Daniel se retira dans sa chambre et en sortit le lendemain matin, triomphant. "*



– Pourriez-vous me dire ce que nous faisons là?
– Ceci dépasse de très loin mes compétences...
– Vous m'étonnez!
– Pourquoi?
– Vous qui avez un si grand esprit et qui êtes si prompt à distiller votre savoir...
– Que se passe-t'il? Êtes-vous devenu subitement souffrant?
– Pas du tout... Mais plutôt que de répondre par une question, j'aimerai que vous m'expliquiez pourquoi vous ne voulez pas répondre à la question, ma foi pourtant simple, on pourrait dire "innocente": Que faisons-nous ici?
– Il me faudrait du temps, à moi aussi... alors, si vous le prenez ainsi, je dirai simplement que nous discutons... 
– Il me semble, mais ce n'est qu'une opinion, que vous avez introduit une très légère touche d'ironie...
– Rien ne vous échappe...
– Vous aussi vous allez vous retirer dans votre chambre jusqu'à demain matin?
– Ne seriez-vous pas quelque peu... devin..?



* Un nuage comme tapis, Erri de Lucca, Rivages poches


Aucun commentaire: