mardi 17 octobre 2017

Jadis


À défaut de vérité, dire, ou essayer de dire, ce qui peut être véritable à propos de quelque chose, nous oblige à sortir, du moins à essayer de sortir de ce dont on parle. Pour cela, il est presque toujours nécessaire de définir ou de redéfinir la chose dont essaie de dire ce qu'elle peut contenir de véritable... à défaut de...


Lorsque les strates anciennes d'une histoire sont mises à jour, longtemps après, il ne peut rester que des grandes lignes à partir desquelles on tente de reconstruire... Mais, comme chacun le sait, une histoire peut en cacher une autre... et plus encore...




– D'où viens-tu, Nounours?
– Je viens de jadis...
– Mais jadis n'est pas un lieu!
– Je le sais, mais c'est pourtant bien de là que je viens...
– Ce que je voudrais savoir, c'est de quel pays tu viens.
– Je ne viens pas d'un pays, ou alors du pays de l'enfance.
– Un pays que chacun de nous a habité?
– C'est cela, comme au temps jadis, tout le monde s'y rejoint un jour... Impossible d'y échapper... Qui donc pourrait y échapper?
– Mais on peut sortir du pays de l'enfance...
– On peut... mais c'est dangereux...


Aucun commentaire: