mercredi 15 avril 2020

(15) Première lettre de Pinocchio





Extrait de la première lettre de Pinocchio à son « Géniteur »

Monsieur l’Écrivain

« D’emblée, vous l’aurez remarqué, je ne puis vous appeler par votre prénom ni manifester la tendresse filiale que vous recherchiez. Il me faudra du temps pour vous l’expliquer malgré la quasi certitude que vous n’arriverez point à me comprendre... Tant de temps est passé. Je le regrette autant que vous... probablement. Mes regrets ne concernent point le temps, mais ce manque de lien qui nous unit pourtant. Depuis tant d’années, enfermé dans tant de livres, parlant tant de langues que par ailleurs j’ai apprises sans que pour cela j’aie dû fournir ces efforts auxquels vous teniez tant... Je ne pense point  que vous m’ayez oublié... Pourrais-je vous dire, méditant sur les temps éparpillés que nous avons passé ensemble, vous par goût et désir et moi par obligation, quelquefois, peu nombreuses il est vrai, par émerveillement, par fragments et dégagés des formes convenues et sans égards pour les bienséances, ce qui, bien-entendu, n’est autre qu’un profond ressenti et non un acte d’accusation.
Je ne sais si vous prendrez le temps de me lire vraiment et je doute, tout en espérant, un peu tout de même et malgré tout, que vous me répondrez.»



Aucun commentaire: