mardi 21 avril 2020

(21) Extrait de la dix-huitième lettre de Pinocchio, L'Autre, à...


Je ne suis pas bien du tout assis sur cette chaise
Et mon pire malaise est un fauteuil où l’on reste
Immanquablement je m’endors et j’y meurs.
Mais laissez-moi traverser le torrent sur les roches
Par bonds quitter cette chose pour celle-là
Je trouve l’équilibre impondérable entre les deux
C’est là sans appui que je me repose.

Hector de Saint-Denys Garneau, Regards et jeux dans l’espace



Extrait de la dix-huitième lettre de Pinocchio, L'Autre

Monsieur l’Écrivain

Comment pourrions-nous, vous autant que moi, échapper à ce grand mouvement dont nous ne sommes, vous et moi, que de tout petits et insignifiants rouages, moi en tant qu'objet de cette mécanique aveugle, et vous même en tant que sujet... et... ou... prisonnier des instincts au service de l'espèce à laquelle vous appartenez?
C'est au moment où je découvrais cela  que je commençais de comprendre ce que vous tentez de faire... et c'est au moment de commencer de comprendre que j'entrevois la possibilité... qui peut-être n'est qu'un espoir... de pouvoir vous échapper... et qui... par là même vous permettrait de... 

Aucun commentaire: