samedi 18 avril 2020

(18) Neuvième lettre de Pinocchio, l'Autre, à...


« Il n'y a point d'événement qui, à l'égard des hommes comme des pays, ne puisse être qualifié d'accident.»





Extrait de la neuvième lettre de Pinocchio, l'Autre, à son créateur


Monsieur l'Écrivain

Selon vous, monsieur, le comportement, la chute et la soi-disant rédemption de Pinocchio, le Vrai, n'étaient point le résultat d'une action, la vôtre. Les caractéristiques de force majeure entièrement exonératoire éraient absentes. Selon vous, il n'était en rien une victime...
Saviez-vous que, par le grand des hasards je possédais jusqu’à récemment quelques cahiers que mon glorieux ancêtre avait écrit. Il m’arrive souvent de les relire et, quand je les referme, il me vient, comme en cet instant, en mémoire ce qu’ils contiennent. Cependant, comme vous le savez certainement, entre ce que j’ai lu et ce dont ma mémoire me parle, il y a, par moment, des gouffres profonds que vient emplir mon imagination… Il est cependant des passages dont je suis certain que je ne les ai point déformé… Ainsi il apparaît que lui aussi vous avait écrit…
Vous êtes la source de mes maux, y avait-il écrit.
Tu refuses l’évidence! C’est incroyable ce scepticisme chronique, une vraie septicémie des sens! C’est cela même qui freine ton évolution, auriez-vous répondu, monsieur l'Écrivain, selon les cahiers… et il continue:
Croire est le premier des préceptes que vous aviez instauré... Cela n’apparaît point dans le livre... ou alors juste en filigrane, mais ce fut la base de notre association forcée. Je sais combien exposer cela pourrait vous choquer, mais je vous rassure, le lieu de cette divulgation, aussi publique qu’elle puisse être ne rassemble qu’une toute petite poignée de lecteurs plus ou moins fidèles.
Voyez-vous, monsieur l’Écrivain, comme je ne peux me souvenir du moindre détail... Il est des vérités qui me touchent. Je ne me souvenais point du fait que vous me tutoyiez, ce qui est presque normal, mais, de mon côté, que je me devais de vous vouvoyer, sous peine de sanction. Vous insistiez sur cette règle avec énergie, me reprenant sans cesse à propos du pronominal. J'allais mettre bien du temps à comprendre pourquoi. 



Aucun commentaire: