dimanche 19 avril 2020

(19) Extrait de la dixième lettre de Pinocchio, l'Autre, à...


« C'est n'être de nulle part que d'être partout...»

Sénèque

Extrait de la dixième lettre de Pinocchio, l'Autre, à son créateur


Monsieur l'Écrivain


 Après de pieuses incantations, les paroles obligées et quelques sourires obligés nous entreprenions l’étude de ce que vous appeliez la discipline. Docilement je répétais les gestes simples qui me coûtaient beaucoup d’efforts quand je les exécutais sans même les fils, tenus par les mains de mon maître qui m’avaient jusque là guidé. Que de fois, tel un bébé brusquement épuisé, tel un homme ivre, ne suis-je tombé. Tout cela ne figure point dans votre livre… Cela m’étonna lorsque pour la première fois je l’ai lu. Si l’on se fie à votre récit, il semble au lecteur que tout cela se fit sans le moindre effort… De là à penser que tout était et me serait facile est très largement trompeur. C’est cela et d’autres petits faits qui, mis ensemble, firent, je vous l’apprend aujourd’hui, que mon nez se remit à grandir. Imaginez dans quelle confusion j’étais... Qui, a ma place eut pu rester serein? Mais imaginez aussi la confusion qui était la vôtre...

Aucun commentaire: