dimanche 19 avril 2020

(19) Ordonnance


« Or, on est toujours indulgent à soi-même, et des écrits ainsi destinés à lʼobscurité, lʼAuteur même eût-il du talent, manqueront toujours de ce feu que donne lʼémulation, et de cette correction dont le seul désir de plaire peut surmonter le dégoût.»

Jean-Jacques Rousseau, Lettre à M. l'abbé Raynal


Extrait de la onzième lettre de Pinocchio à son créateur

Monsieur l'Écrivain

Comme vous le disiez... après que le Philosophe l'eut dit... il appartiendrait au sage d'ordonner... Et, plaçant ou déplaçant en désordre des échelles et des ponts branlants, vous continuiez votre leçon: connaître l’ordre d'une chose à une autre est cependant le propre de la seule intelligence ou raison*. Que de sagesse et de mots venus d'ailleurs mais que vous essayiez de faire vôtres en l'appliquant à moi...
Je ne vous dirai pas tout le temps qu’il me fallu épier dans les multiples replis du livre et des pages dans lesquels brusquement pour un temps très court apparaissait quelque signe qu’il me fallait de mémoire analyser pendant longtemps, puis, entre nature et artifice, il me fallait choisir. C’est ainsi que j’arrivais lentement à la l’évidence, je suis... j’appartiens à la famille des pins et l’esprit que vous autres humains avez vu en moi est une simple déformation d’un cerveau surmené incapable de voir et d’entendre autrement. J’avais donc tranché entre nature et artifice. L’artifice étant la conséquence , en premier lieu celui de votre regard... du regard des hommes qui aimeraient être la mesure et le modèle de toutes choses...
Au début je dois dire que cette ambiguïté me plaisait. J’aimais le regard des hommes et j’avais hâte d’en devenir un. À ce moment là je croyais non seulement que c’était possible mais aussi, pour mon plus grand malheur, que je le désirais ardemment...
Plus tard, beaucoup plus tard, trop tard peut-être, malheureusement, cela ne régla point mon problème pour une raison dont je n’aime point parler et sur laquelle je ne m’attarderais pas maintenant. 





* Saint Thomas d'Aquin, Commentaire de l'éthique à Nicomaque d'Aristote

Aucun commentaire: