samedi 18 avril 2020

(18) Extrait de la huitième lettre de Pinocchio, l'Autre, à...


En réalité, au sens strict, comme tous ceux qui sont vivants aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, je ne sais qui vous êtes et je ne vous connaîtrais jamais. Je le sais. Toutefois...

« À l'heure actuelle, le monde appartient aux imbéciles, aux agités et aux sans-cœur. On s'assure aujourd'hui le droit de vivre et de réussir par les mêmes moyens, pratiquement, que ceux qui vous assurent le droit d'être interné dans un asile: l'incapacité de penser, l'amoralité et la surexcitation.»

Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquilité




Extrait de la huitième lettre de Pinocchio, l'Autre, à son créateur

 
Monsieur l'Écrivain

En réalité, au sens strict, comme tous ceux qui sont vivants aujourd'hui, à l'heure où je vous parle, je ne sais qui vous êtes et je ne vous connaîtrais jamais. Je le sais. Toutefois... il arrive que ma très lointaine nature sylvestre, celle à laquelle vous nous avez arraché, me rappelle... et ce qu'elle me transmet vous concerne quelque peu... C’est dans ces instants que ma véritable mémoire me rappelle à l’ordre auquel j'appartiens... Innombrables sont les copies de moi-même... enfin... je me dois aujourd’hui de vous en informer: je vous l’ai déjà dit (et répété de nombreuses fois): je suis Pinocchio, l’Autre... Ce n’était point une coquetterie. Ce nom qui me caractérise est aussi un nom de famille et notre famille est nombreuse… très nombreuse même. Il est tant de récits qu’il arrive que se mélangent, par indiscipline ou par fainéantise, certaines pensées ou simplement des fragments, juste quelques mots balises écrits à des époques différentes et que par commodité assemble pour former, le plus élégamment possible quelque récit s’éloignant monstrueusement de ce qui en fut l’origine... C’est le cas de ces lettres, à condition qu’elles forment un jour un ensemble acceptable, mais plus sûrement, tel est mon point de vue... cela a aussi été votre cas monsieur l’Écrivain.


Aucun commentaire: