vendredi 17 avril 2020

(17) Extrait de la sixième lettre de Pinocchio à...




Extrait de la sixième lettre de Pinocchio à son créateur

Monsieur l'Écrivain

Vous ne pouviez vous en douter au moment où croyiez inventer ce qui ne faisait que parvenir jusqu'à vous, mais il est des phénomènes étranges qui arrivent aux êtres, même les plus bizarres. À ce sujet, bien que je sois encore un ignorant, il semble que j'en sache un petit peu plus que vous. Je ne vous l'ai pas encore dit, ou à peine l'ais-je esquissé, mais je suis Pinocchio, l'Autre, c'est le nom que je porte et qui me différencie de tous les autres... Mon histoire commence là où la vôtre fini... Car, le saviez-vous, nous sommes nombreux... des milliers... des centaines de milliers... des millions peut-être... plus encore... Vous pourriez dire, peut-être le pensez-vous, que nous ne sommes que des copies, de banales copies... Vous vous tromperiez. Le caractère de chacun de nous dépend de beaucoup d'événements... ainsi une partie de moi-même a été dépendante de vous... et, d'une certaine manière, une petite part en dépend encore... Ce doit être aussi pour cette raison que je vous écris. Comme vous vous en doutez certainement il en est bien d'autres.

Aucun commentaire: