mardi 21 avril 2020

(21) Extrait de la dix-septème lettre de Pinocchio, l'Autre, à...




Extrait de la dix-septième lettre de Pinocchio, L'Autre

Monsieur l’Écrivain

Malgré que j'aie toujours été votre prisonnier, il y eu des moments où, précisément, j'imaginais pouvoir être libre... C'est parce que je ne me rendais pas encore comptes combien vous étiez maître de l'ensemble de mes pensées... C'est ce qu'écrivait Pinocchio, l'Ancien... J’ai bien longtemps cru, moi aussi qu’il n’existait... ou plutôt que je n’étais point capable de le devenir et de trouver un désirable logis, ou même ne serait-ce qu’une toute petite place, libre parmi les hommes... et puis... ne le prenez pas mal... j’y ai renoncé... enfin presque. Évidemment vous n’êtes point d’accord, je le sais. Vous essayerez, vous lutterez, y compris contre vous-même... Et c’est là que se trouve la difficulté. De la place, il y en a plein, mais la condition première est toujours la même: ne point déranger... être ce que vous autres les hommes, y compris vous, monsieur l’Écrivain, exigez que je sois.







Aucun commentaire: