jeudi 16 avril 2020

(16) Extrait de la quatrième lettre de Pinocchio...


 Rien n'est donné qui n'exige une épreuve...

Wallid Neil



Monsieur l’Écrivain

En un temps qui n'est plus le vôtre, qui est encore le mien et où malgré le plein confinement des corps tout autant que des esprits, je résiste du mieux que je puis et peine à renoncer de questionner. À ces questions vous semblez ne pas vouloir répondre... Ce serait pleinement votre droit si vous en aviez la possibilité. Mais cette possibilité, en d'autres temps, vous l'aviez... monsieur l’Écrivain! Encore eût-il fallu que vous m'écoutiez... Au-delà de l’archaïsme et la vanité de la formule, fruit de votre enseignement, il est cependant quelque petite chose qui ouvre la porte d'un possible... Quelle serait cette petite chose? pourriez-vous me répondre... Eh bien voilà. Il fallait que je vous le dise, Monsieur l’écrivain. Il fallait que je vous dise tout ce que je connais de ce qui entre vos mots, vos lignes et vos pages sans cesse et sans fin se cache et que, de mon point de vue, vous semblez ignorer. Mais n'est qu'un début... auriez-vous dit.... Encore fidèle à cette initiation,  je vous répond: Je continue...

Aucun commentaire: