vendredi 17 avril 2020

(17) Extrait de la septième lettre de Pinocchio, l'Autre à....



Extrait de la septième lettre de Pinocchio à son créateur

Monsieur l'Écrivain


Afin d'être plus clair possible avec vous, monsieur l'Écrivain, je me dois de vous dire qu'il m'aura fallu bien des années et retrouver plus d'une fois le chemin qui, d'année en année, de jour en jour, se dérobe à notre raison avant de découvrir que le nom que je portais n'était qu'une sorte de lointaine réplique dont je me devais retrouver l'origine... Une réplique, vous le savez, est un de ces étranges phénomènes qui, au premier abord, perpétue ce qui fut à l'origine. Mais de l'origine parlons-en. Il m'est difficile d'imaginer que, par habitude, consensus ou résignation, je puisse éliminer ce que d'emblée vous aviez mis en évidence... Avant même que ne commence l'histoire que vous alliez raconter, celle de Pinocchio, et qui fit votre renommée, avant les premiers mots de cette histoire, vous annonciez dans un sous-titre révélateur: 
« Comment Maître Cerise, charpentier trouva un morceau de bois, pleurant et riant comme un enfant.»
Celui qui pleure et rit comme un enfant, c’est Pinocchio et non maître Cerise... Si je vous rappelle cela, c'est pour insister sur le fait, que vous semblez confirmer, que... lui, Pinocchio et nous tous qui sommes à son image, nous étions déjà en vie au moment où vous l'avez dé-couvert... Le morceau de bois, sans autre forme que celle de son ordre, pleurait et riait comme un enfant. Je ne suis pas assez ignorant pour ne pas savoir que les mots et les concepts se plient à volonté, ce qui dans le cadre de votre histoire, est relativement clair... me semble-t'il...
Il m'est venu à l'idée, comme tant d’autres avant moi, que Maître Cerise plus ou moins indirectement, c'était vous. Pure hypothèse monsieur l'Écrivain. Dès lors, vous représentant, vous qui sembliez si sage et bien rangé, l'homme mûr qui habite encore, et pour toujours, chez sa maman... à votre place, symboliquement, il agit... et par lui vous agissiez.


Aucun commentaire: