vendredi 31 août 2018

(31) Possible impossible


«Tout artiste agissant, a, dans sa mine de plomb, son pinceau, son burin, non seulement ce qui rattache son geste à son esprit, mais à sa mémoire. Le mouvement qui paraît spontané est vieux de dix ans! trente ans! Dans l’art, tout est connaissance, labeur, patience, et ce qui peut surgir en un instant a mis des années à cheminer.»

Fernand Pouillon, , Les Pierres Sauvages

 



– Croyez-vous, vous aussi, que certaines choses sont impossibles?
– Pour commencer croire n'est pas rien et à tout à voir avec la notion de possible...
– Ou d'impossible...
– C'est cela, mais à quoi pensiez-vous?
– À rien de spécial, mais plus profondément à la notion, au concept même de possible...
– Ou d'impossible?
– C'est cela...
– Pour vous répondre, je commencerai par vous citer Jean Ferrari:
"Il est des  notions qui sont sans cesse mises en œuvre, comme le possible et l'impossible, que l’on songe seulement à l’usage quotidien de ces deux termes dans la conversation la plus banale, mais  leurs définitions, leurs rapports d’inclusion ou d’exclusion, sont tributaires des lieux et des temps où elles sont utilisées."

– Par exemple, le lieu où nous sommes?
– C'est cela...
– Ce lieu n'est possible que dans vos livres ou vos images...
– Pourtant c'est déjà un lieu possible...
– Impossible à situer!
– Vous l'avez dit pourtant,  sans vous en rendre compte, "ce qui a lieu" dans ces images... mais laissez-moi continuer:

"Il arrive, cela est vrai que l'on croie avec honnêteté à certaines permanences... Quant aux temps, des frontières, qu’on croyait fixées d’une manière définitive, apparaissent mouvantes, souvent imprévisibles, à l’étonnement du sens commun. L’impossible d’hier devient le possible d’aujourd’hui,  remettant  en  question  les  limites de l’expérience et l’autorité d’une raison jusque-là souveraine qui n’accordait qu’à  Dieu par le miracle le pouvoir de transgresser l’impossible. Bousculée dans ses certitudes fondamentales et dans des principes qu’elle  jugeait immuables, celle-ci se voit sombrer dans le scepticisme ou, pire encore, dans l’indifférentisme qui ne donne plus de prix à la  recherche de la vérité. Si tout  est  possible, si rien n’est impossible, comment choisir son chemin ? Si tout impossible est écarté, comment s’orienter dans la pensée? N’est-ce pas l’illusion d’un pouvoir absolu, en tout domaine, qui conduit à la folie ?"

Le possible et l'impossible, Jean Ferrari

Aucun commentaire: