vendredi 10 août 2018

(10) Du destin




Ce n’est point même conduite que de de se tenir dans l’ombre ou de se montrer en pleine lumière.
 
“Ceux qui se persuadent que tout leur arrive par nécessité et d’après les décrets du destin, et ceux qui croient qu’il y a des faits qui se produisent sans que des causes antécédentes les aient nécessairement préparés.
Cependant il paraît très difficile en un tel sujet de découvrir la vérité, parce qu’il semble qu’à l’un et à l’autre sentiment s’opposent nombre d’objections irréfragables. Que de ce rapprochement d’enseignements contraires, la vérité puisse ressortir avec plus d’évidence m’apparaît comme souhaitable pour la raison qu’il n’y a aucune de mes actions où l’on pût trouver que que j’ai préféré à la vérité l’apparence.”*


Ce n’est point ma faute si dans l’ombre subsiste un autre moi-même.


* Du destin Alexandre d’Aphrodisias




Aucun commentaire: