mardi 21 août 2018

(21) Le Saint Siège et le grimpion





Cent-quatre-vingt-dixième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir



 Quelqu’un regarde de loin, de haut, peut-être, un homme suffisamment domestiqué pour vivre sans entraves. Il niche silencieusement dans les hauteurs du chapiteau et participe activement aux représentations de tous ordres. Impossible pour lui d’imaginer ce que trament ces êtres qu’il craint et dont il ne perçoit que les gesticulations incessantes qu’il juge bassement terre-à-terre... mais qu'il ne condamne point. Et brusquement, un mouvement inconnu le surprend. Je l'entends dire:

– Serait-ce enfin eux? Depuis si longtemps que j'espère les débusquer...
Je le vois, tous ses muscles sont bandés et son esprit acéré... Je l'entends à nouveau:

En voici un qui grimpe sur l'un des Grands Mâts, que dis-je, c'est sur la Colonne Sacrée que le grimpion s'agite. Ma parole il veut s'installer sur le Saint Siège!

Aucun commentaire: