vendredi 31 août 2018

(31)Libre de tout désir


«Il n’y eu point de transition entre le moment où ils se parlaient et le moment où ils me retrouvèrent assis à leur table. Il manquait un morceau à l’histoire de leurs vies.»
Walid Neill, “Le Passant, le Savant, l’Imbécile et la vie”



– Vers quoi cherche-t’on à nous conduire ?
– Tout au long de sa vie, l’homme désire...
– Quels sont ses désirs?
– Il en a beaucoup...
– Dites m'en quelques uns... surtout ceux que je puisse comprendre...
– Cela en réduit les nombre mais il en reste beaucoup...
– Comme?
– Comme le désir de puissance...
– Encore une chose qui, j'en suis sûr, stimule votre jactance...
– Je vous trouve légèrement ironique, enfin... légèrement n'est pas vraiment le mot... mais il est vrai que le concept de puissance peut être appréhendé de bien des manières. Cela dit je ne vous apprend rien...
– Je comprend le principe mais ce que je me demande c'est ce que l'homme espère une fois qu'il aura assouvi ce désir d'être puissant.
– Le problème véritable, c'est qu'il n'a pour ainsi aucune chance d'y accéder...
– Pourquoi cela?
– Parce que c'est une impossibilité.
– Cela ne me dit pas pourquoi.
– Parce que l'objet de ses désirs, sans qu'il le sache, est toujours hors d'atteinte, sinon le désir et son objet ne serait point... Je vais vous surprendre...
– Surprenez-moi.
L'Enfant Lune est libre de tout désir...
– Pourquoi cela?
– Car il ne sait ce que c'est..

Aucun commentaire: