jeudi 30 août 2018

(30) Guangue de mots


«La mentalité agraire perçoit comme une menace contre son intégrité ce qui, venu du dehors, pénètre, s’instille, s’installe en elle. Le clan du corps communautaire bannit le corps étranger au nom de l’anormalité.»

Raoul Vaneigem, “Le Chevalier, la Dame, le Diable et la mort”



– Gemme déroutante dans sa gangue de terre, rutilante de cent feux, labourant de sa langue quelques arpents de paysage entièrement fait de mots, la phrase s’allonge et s’offre à la première semence venue.

– Qu'est cela? Quelque nouveauté à partir de quoi nous devrions faire l’exégèse des mot pour en trouver la conscience... comme une noix bien dure préserve la saveur de la graine intérieure..? Mais avant cela vous ne m'avez pas dit ce que vous entendiez par les deux sens du verbe entendre...
– C'est juste que je voulais attirer votre attention sur le fait que... selon certains membres de leur Institut...
– L'Institut de qui?
– Celui de mon Maître, bien entendu. Voyez-vous lorsque je vous dis...
– Je ne vois rien...
– Cessez de jouer et écoutez-moi. Regardez l'Enfant Lune comme il est attentif à tous les bruits qui composent son univers. Point n'est besoin pour cela qu'il ouvre les yeux. Il en est de même pour les oreilles des hommes quand ils confondent entendre et entendre...
– Expliquez-moi... Je ne comprends plus rien... et puis que vient faire ici l'Enfant Lune?
– Ils sont persuadé de la réalité de ce qu'ils entendent... par leurs oreilles... ce qui devrait être vrai...
– Mais...
– Mais ce qu'ils entendent est assez vite interprété comme étant des tas de choses qui n'ont rien à voir avec l'événement...
– Du fait de leur imagination?
– Non, du fait de leur culture... enfin c'est ainsi qu'ils nomment ce... 



Aucun commentaire: