mercredi 22 août 2018

(22) Les messagères des Très Saintes Huiles


"Enfermer un être humain dans quelques mètres carrés pendant des mois et des années. Le contrôler, l’épier, l’humilier, le priver de ses affects. La prison est sans conteste une forme de torture.
Et pourtant, malgré l’abomination de la torture, la  société ne peut se passer de prison. Mieux, on pourrait dire que la prison n’est pas une simple émanation de l’État qui vise à réprimer et/ ou isoler des êtres humains « déviants », non conformes, superflus ou indésirables. C’est au contraire une pièce organique de la société. À bien regarder l’évolution des choses, on pourrait défendre que la prison n’est pas une extension de la société, mais que la société est une extension de la prison. Autrement dit, la société  toute  entière  est  une  prison  dans  laquelle  les  pénitenciers ne sont que l‘aspect le plus évident et brutal d’un système qui nous rend tous complices et victimes, tous enfermés."


Bref voyage dans la prison sociale
Extrait de A corps perdu, revue anarchiste internationale, n°2, juillet 2009 (Paris) 




Sur la colonne, le Saint Siège vacille mais ne tombe point. Si les princes et les savants règnent ensemble, les Très Saintes Huiles sont leurs messagères était-il inscrit discrètement au pied de la Sainte Colonne, ce que je découvris et confirmait par la suite. Le Grimpion, lui, curieusement enfermé dans la bulle de saveurs, en effet, dira plus tard:

– Les principes actifs des Saintes Huiles ne peuvent se résumer à l'odorat... jamais je ne m’étais senti aussi libre...



Aucun commentaire: