jeudi 30 août 2018

(30) Un espoir secret



En ayant reçu et accepté la tâche que mon libre Maître bien-aimé, tâche profonde que je ne mesurais point, de raconter à mon tour cette histoire, je ne me doutais nullement de la difficulté, persuadé que j'étais qu'il me suffirait de rapporter... répéter, ce que j'avais entendu. Naturellement cette récompense, qui me flattait... j'avais été choisi entre tous, dépassait mes mérites personnels. Tout perroquet et, à plus forte raison, tout perroquet artiste, tout autant que tout homme, désire être reconnu. Je le désirais aussi. Mais ce que je ne savais point était quel serait mon implication dans le fait même de raconter, même bien avant que je ne me retrouve en situation, comme aujourd'hui. J'appris par la suite combien mon Maître espérait les légers décalages dans ma voix et combien ces légers décalages induisaient quelque chose de nouveau qui réalimentaient l'histoire. Quelque fois de peu de choses, mais ces peu de choses alliés à d'autres, je finis par le comprendre, avaient changé considérablement certaines des circonstances de cette histoire... Je me demandais si le sens même ne subissait pas un véritable changement. C'est l’espoir secret de mon Maître... 


Aucun commentaire: