jeudi 23 août 2018

(23) Il n'était point mort






– Est-ce là que cela a eu lieu?
– Il semblerait...
– Vous n’en êtes pas sûr?
– Comme me le disait mon maître, on ne peut être sûr de rien...
– Pourquoi cela?
– Parce sitôt que nous parlons de quelque chose, cette chose a changé.
– Par exemple...
– Eh bien, vous êtes là...
– C'est sûr.
– Pas si sûr que cela. 
– Vous vous moquez!
– Pas du tout. Je sais que vous êtes encore là, mais êtes-vous encore celui que vous étiez il y a quelques instants?
– C'est encore une évidence!
– Pas si sûr que cela... si je vous observe avec attention, je peux déceler, dans le ton de votre voix et la position de votre corps quelques changement qui me font penser qu'une légère agitation vous porte vers un état que l'on peut considérer comme étant de la colère ou de l'indignation... ou encore les deux... Je peux donc considérer que vous avez changé... Peut-être n'êtes-vous plus celui que vous avez été il y a peu de cela...
– Oh si peu... mais quel est le lien avec ma question?
– Le "Grimpion" tombé de la Sainte Colonne, tout comme vous porte sur son visage quelques traces étranges... mais contrairement à vous, ces traces laissaient penser qu'à l'intérieur de lui-même il était heureux.
– Et quel était le problème?
– Le problème est qu'il semblait qu'il soit mort.
– Et alors?
– Alors les morts ne ressentent rien...
– Qu'en savez-vous? Et de plus si j'ai bien entendu le cent-seizième rapport de Don Carotte que vous m'avez lu, il n'était point mort...
– C'est bien là que je voulais vous emmener. Il ne paraissait, en tous points, pas à ce qu'il était. Tout comme les arbres sur la plage de l'exil de Victor...
– Qui est Victor?

 

Aucun commentaire: