mercredi 15 août 2018

(15) En d'autre lieux


"Dans la déduction la plus élémentaire, je fais intervenir des images, parce que quand je fais une déduction, je construis une figure, ce que Charles Peirce appelait une icône, qui m'aide à penser la façon dont je passe des prémices à la conclusion." 

"Je ne suis pas complètement certaine qu'il faille opposer science et art. Bien sûr, il faut les séparer au sens où l'on peut considérer que la finalité de l'art n'est peut-être pas tout à fait la même que celle de la science. Au fond la finalité de la science c'est d'abord la connaissance. Ce qui explique pourquoi je disais que quand on imagine quelque chose, et quand on croit quelque chose, on croit avoir affaire à deux états mentaux différents, mais évidemment, l'objectif est différent. Encore que certains artistes sont très préoccupés de la vérité, donc il n'y a pas lieu de dire que l'art n'aurait pas une visée de connaissance, ce serait positiviste de penser qu'il n'y a pas de vérité artistique." 

Claudine Tiercelin




– En d'autre lieux, pourtant, je vous lai déjà dit, nous nous connaissions fort bien puisque nous ne formions qu'un...
– Vous me l'avez dit c'est vrai... mais il est vrai aussi que c'est parfaitement incompréhensible... et qui donc est cet enfant qui joue du tambour?
– Je ne vois pas de qui vous voulez parler. 
– Vous n'entendez point ce roulement de tambour?
– Je n'entends que vous...

Aucun commentaire: