mardi 21 août 2018

(21) La nature des choses


"Dans cet essai, je voudrais me demander pourquoi et, en particulier, envisager une hypothèse: peut-être, en réalité, beaucoup de condamnations globales de la bureaucratie que nous entendons ne sont-elles pas sincères; peut-être le sentiment d'opérer dans le cadre d'un système de règles et de réglementations formalisées, sous des hiérarchies de responsables impersonnels, exerce-t'il en fait –sur beaucoup de nous la plupart du temps, sur nous tous au moins à certains moments– une sorte d'attrait caché."

Bureaucratie, David Graeber, Babel, Essai 





Cent-quatre-vingt-douzième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier


J’eus beau alerter la cour, le Saint Collège et tout le saint Frusquin, le message ne passait point.
Si j’en crois ce que disent aujourd’hui les témoins de l’époque j’étais le seul à l’époque à penser ainsi et je le suis encore aujourd’hui. C’est ce qui fut que rien ne fut entrepris pour combattre cette imposture. Aujourd'hui, bien des années après, je me rends comptes de la vanité de mon action...
Tout était dans la nature des choses, l'est encore... et rien ne peut entraver son action...



Aucun commentaire: