dimanche 19 août 2018

(19) Ce qui se trame


Soulevons le voile qui cache les complots; épions les discours, les gestes, l’esprit de suite de chacun”.

Saint-Just


– Comme disent les hommes, nous sommes ce que nous sommes sans forcément l'avoir choisi... voulu ou désiré...
– Alors nous... enfin les hommes... ne seraient pas plus libres que nous?
– Cela dépend...


Cent-quatre-vingt-sixième rapport de Don Carotte
Extrait du Grand Cahier Noir


Aujourd'hui, dix-huit ans jour pour jour après la Grande Obscurité, conformément aux instructions que j'ai reçu, j'ai mis en route la rédaction du petit traité de mise en pratique de l'idéologie de la transparence... C'est peu dire que je n'ai pas le cœur à l'ouvrage. Le risque que je prends à l'écrire dans ce rapport est une sorte de suicide... Une sorte d’engagement que je fais à moi-même... celui de fuir ce qui nous ronge de l'intérieur... ou un retournement... 

Sur la pierre du moulin, la grand-roue de la chance est semblable à la fine farine, elle n’use guère plus que les os du vieil homme qui ne parvient pas à saisir de l'intérieur ce qui se trame au dehors, se dissout et se répète au-dedans.

Aucun commentaire: