samedi 25 août 2018

(25) Cela n'est point nécessaire...


«Ainsi la matière, auparavant informe et stérile, prit la figure de l’homme, jusqu’alors inconnue à l’univers. L’âge d’or commença. Alors les hommes gardaient volontairement la justice et suivaient la vertu sans effort. Ils ne connaissaient ni la crainte, ni les supplices; des lois menaçantes n’étaient point gravées sur des tables d’airain; on ne voyait pas des coupables tremblants redouter les regards de leurs juges, et la sûreté commune être l’ouvrage des magistrats.»

Ovide, Métamorphoses, Livre I





– Comment savez-vous tout cela?
– Je ne sais pas comment je le sais. Je le sais, tout simplement. Si je m’interroge à propos de la question, je ne sais plus. La question est aussi un secret. Elle est la clé de la disparition.
– La disparition de quoi ?
– Du secret.

– Pourquoi devrais-je vous croire?
– Cela n'est point nécessaire...




Aucun commentaire: