lundi 13 août 2018

(13) Un fait et une certitude


« Et, puisqu'il faut, bon gré, malgré, que la médiocrité s'en mêle: puisque, pour un bon artiste ou deux que peut produire un genre, il faut qu'un nuage de poussière s'élève sous les pas du maître, qu'importe au public, je le demande, qu'importe surtout à la postérité que cette fourmilière pitoyable cherche ses habits de fête pour obtenir l'entrée dans un palais, ou qu'elle se rue dans les carrefours avec les chiens errants.» 


Alfred de Musset 
De la tragédie 
Mélange de littérature et de critique 




– En d'autre lieux, pourtant, mous nous connaissions fort bien puisque nous ne formions qu'un...
– Monsieur, on a tous, vous le savez plus sûrement que moi, plus que de pensées, un nombre lié à notre destin !
– Je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
–  Vous ne le savez sûrement pas, mais ma certitude vient du fait que je suis, peut-être sans l'aide du hasard, ... que je suis, c'est un fait....
– Venons-en à ce fait !
– Eh bien le fait est que je suis un nombre premier  !
– Je suis très impressionné. Pour un Perroquet... c'est vrai que... Et où cela vous ou nous mène-t'il ?
Et surtout d'où vous vient cette certitude ?
– Ce n'est pas une certitude, c'est un fait.
– Quelle différence faites-vous entre les deux ?
–Entre vous et moi ?
– Mais non... Voyons... Entre un fait et une certitude !
– Eh bien ! Voilà quelque de simple et il m'étonne que vous ne le sachiez pas. Il y a entre un fait et une certitude la même différence qu'il y a entre vous et moi !
– Mais encore...
– Vous êtes là en face de moi, c'est une certitude. Et moi je suis en face de vous, c'est un fait.
 Je ne vois où est la différence.
– C'est une question de point de vue.
– ...
– La différence tient au fait que vous pourriez ne pas être là.
– Mais je suis là!
– Certes mais vous pourriez ne pas être là. Toute certitude marque la prédominance, le déséquilibre de la balance en faveur de la présence face à l'absence. Vous êtes être de décision, vous n'êtes donc pas là par hasard. Quant à moi il n'y a pas eu d'incertitude parce que pas de choix : je suis là. C'est un fait. Mais peut-être qu'en y pensant un peu ne suis-je pas là où je pourrais être... et pourtant je suis là. C'est un fait.


Aucun commentaire: