mardi 28 août 2018

(28) Une déficience sélective?


"En conséquence, une déficience sélective dans des tâches d'auto-autres, tels que la compréhension des croyances des autres, a été rapportée chez des patients avec des lésions de la TPJ (Samson et al., 2005). Ensemble avec d'autres régions du cerveau, TPJ a également été considéré comme faisant partie d'un réseau du cerveau impliquée dans la ToM, ce est la capacité de comprendre les intentions des autres, les croyances et les désirs (examen Frith et Frith, 2003). En particulier, le droit TPJ est censée jouer un rôle crucial dans l'attribution d'états mentaux (par exemple, "Elle veut être un enseignant»), et à la fois gauche et droite TPJ sont recrutés lorsque les participants sont invités à imaginer l'esprit de l'autre (Saxe et Wexler, 2005). En outre, l'activité de la TPJ gauche semble être sélectif pour descriptions verbales des croyances d'une autre personne, tandis que la droite TPJ semble répondre de manière plus sélective à des stimuli non verbaux (Saxe et Kanwisher, 2003). En outre, le TPJ joue également un rôle central dans le traitement de l'information vestibulaire, avec une prédominance de l'hémisphère droit pour les entrées otolithiques et une prédominance hémisphérique gauche pour les entrées de canaux semi-circulaires (voir Lopez et al., 2008 pour examen). Chez les singes, les neurones dans le TPJ décharge pendant la stimulation vestibulaire, pendant la stimulation tactile du visage et le tronc, et quand un stimulus est à proximité du corps (Grüsser et al., 1990, Duhamel et al., 1998; Bremmer et al. , 2002). Il est probable que les neurones bi- et tri-modal dans le TPJ codent l'appariement multi-sensorielle de vestibulaire, visuel et informations tactiles pour le corps entier, semblable à visio-tactile neurones bimodaux dans le sillon intrapariétal prémoteur et qui sont ancrés les parties du corps, y compris la main (Iriki et al, 1996;. Graziano et al., 2000; Maravita et Iriki, 2004)." 

Autisme, sillon temporal supérieur (STS) et perception sociale
Études en imagerie cérébrale et en TMS
Ana Riva Baggio Saitovitch



– Personne ne nous avait prévenu des difficultés que nous aurions pour comprendre, dans ce difficile chemin, ces mots que nous ne pouvons que répéter...
– Dites-moi, qu'en est-il de votre intrapariétal prémoteur pour le corps entier et de votre codification de l'appariement multi-sensorielle?
– ...
– Comprenez-vous ce que je viens de vous dire?
– Et vous, vous souvenez-vous de ces journées d’escalade alors que nous n'étions encore que des enfants?
– Des enfants voyageurs immobiles, turbulents enfants du labyrinthe en quête de nouvelles frontières à traverser et de mots impossibles. Vous en vouliez, en voilà!
– Vous voulez parler de ceux qui nous faisaient grandir en nous rendant si petits.

On le voit, une certaine forme de surdité avait pris place dans le dialogue... à moins que ce ne fut une sorte de fuite.
 




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