mercredi 8 août 2018

(8) Le voyage du Cap'tain


– Ne vois-tu rien?
– Je ne vois rien de rien...
– Quoi, c'est là ta façon de regarder?
– Je ne sais...
– Il y a un bateau?
– Loin, très loin...
– Combien de temps alors as-tu dormi?
– Longtemps, très longtemps, trop longtemps, mais sans prendre de repos.
– Faites silence!
– Où m'emmenez-vous?
– Deuce, c'est tout...
– Pardonnez-moi, capitaine mien. Quel bateau?
– Celui qui dans le ciel navigue.
– Qui est là?
– Tous sont là.
– Il semble qu'ils soient tout aussi mauvais que nous.
– Timonier. Donnez réponse!
– Rien à expédier...
– Signaler là.
– En silence. Soyez silencieux !
– Je pense que je vois le capitaine là-bas.
– Heigh! Holla! Marin! Donne-nous ton nom! ton pays!
– De cela je n'ai rien...



Dans les limbes de la nuit, incapable de voir, le Cap'tain emporté tremble, écoute mais ne s'entend pas. L'incohérence de ses propos en témoigne.

– Quand l'enfant tombe, il y a peu de chance qu'il tombe du ciel.

Et pourtant... le sentiment qui lui tombe dessus à ce moment là, semble, lui aussi, jaillir de nul part... mais ne fait que le croiser en l’effleurant à peine.




Aucun commentaire: